Aller au contenu principal

Équipe

Direction

Mathieu Gagnon
Directeur du collectif et professeur titulaire
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Diplômé en philosophie, en philosophie de l’éducation, en philosophie est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est le directeur du Collectif d.phi et le codirecteur du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. Il figure également comme chercheur régulier au CRIFPE-Laval de même qu’au CREAS ainsi qu’à la SRCÉ. Il s’intéresse plus particulièrement à la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, au développement de la pensée critique, à la didactique de l’éthique, à l’éthique professionnelle de la personne enseignante, aux fondements de l’éducation ainsi qu’aux rapports aux savoirs.

Comité exécutif

Adolfo Agundez Rodriguez
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Adolfo Agundez est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il occupe le poste en fondements de l’éducation. Ses travaux de recherche touchent principalement les fondements de l’éducation sur les questions écosocialement vives (environnement, changements climatiques, consommation, cosmopolitisme) et la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents.
Natalie Fletcher
Professeure associée à la Faculté de philosophie de l’Université de Montréal, fondatrice de Brila
Université de Montréal
Philosophie
Natalie M. Fletcher (Ph.D. en philosophie et pédagogie) est professeure associée au département de philosophie de l’Université de Montréal et la responsable de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Elle est la directrice fondatrice de Brila.org, un organisme de bienfaisance à vocation éducative qui vise à inspirer les jeunes et les communautés par des dialogues philosophiques et des expérimentations créatives, via l’approche de Philocréation®. Elle voit les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière!
Olivier Michaud
Professeur à l’Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Rimouski
Département des sciences de l’éducation
Olivier Michaud est professeur en fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Il a fait son doctorat au Montclair State University en pédagogie et philosophie. Les trois principaux axes de ses recherches sont l’éducation à la citoyenneté démocratique, la pratique de la philosophie à l’école et la dimension spirituelle de l’éducation. Il étudie ces thèmes et leurs différents liens à travers la philosophie de l’éducation et les méthodologies qualitatives. Présentement, sa principale recherche porte sur l’interrelation entre la pratique de la philosophie et l’éducation citoyenne d’élèves du secondaire. Il participe aussi à un projet de recherche ayant pour but de faire une cartographie des laboratoires…

Membres chercheurs réguliers

Audrey Bélanger
Professeure adjointe
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Audrey Bélanger est professeure adjointe en didactique de la littérature au secondaire. Elle a mené une recherche doctorale en éducation à l’Université de Sherbrooke (2022) qui visait à prolonger la réflexion interdisciplinaire entamée à la maîtrise (2018). Sa thèse l’a amenée à élaborer et à mettre à l’essai un dispositif de formation pour soutenir le développement des compétences lectorales des élèves dans des finalités critiques et citoyennes. Ce dispositif, rattaché à une formation préalable, a pour but de rendre plus explicites aux personnes enseignantes la complémentarité entre les disciplines français et histoire, ainsi que leur spécificité, et de renforcer le caractère significatif et vivant de ces disciplines à partir…
François Claveau
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
Département de philosophie
François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur agrégé au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche visent principalement à mieux nous outiller, individuellement et collectivement, pour intégrer de façon raisonnable les discours experts dans notre quête de connaissance.
Arnaud Gagneur
Professeur-chercheur
Université de Sherbrooke
Faculté de médecine
Arnaud Gagneur est pédiatre et professeur-chercheur à l’université de Sherbrooke depuis 2008 avec pour thématique principale l’hésitation à la vaccination chez les parents. Afin de répondre à leurs questionnements, il a développé une méthode éducative humaniste (entretien motivationnel), basée sur l’empathie, le partenariat et le renforcement de la motivation intrinsèque d’une personne pour l’amener à un changement qui fait du sens pour elle. Quête de sens, quête de vérité, bienveillance et tolérance, les liens entre la philosophie et l’entretien motivationnel sont très nombreux et, après avoir réalisé la formation d’animateur d’ateliers philosophiques avec la fondation SEVE, il souhaite explorer une nouvelle voie de recherche…
Constance Lavoie
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Constance Lavoie est professeure agrégée au Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où elle occupe un poste en didactique du français au primaire. Ses travaux de recherche portent sur la didactique de l’oral au préscolaire et au primaire ainsi qu’à l’inclusion des cultures orales autochtones à l’enseignement. Elle est chercheure régulière au Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ).
Martin Lépine
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département de pédagogie
Martin Lépine (Ph. D. en sciences de l’éducation, option didactique du français) est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur régulier du Collectif CLÉ ainsi que chercheur associé au CRIFPE et au CTREQ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke.
Marie-France Nadeau
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Marie-France Nadeau est docteure en psychologie et professeure titulaire au Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le domaine de l’intervention éducative. Par ses travaux de recherche, elle tente d’en apprendre davantage sur les pratiques enseignantes et l’environnement d’apprentissage qui répondent aux besoins diversifiés et aux interactions positives du groupe classe, afin d’élaborer des modèles d’accompagnement ou de formation (initiale ou continue en début de carrière) qui répondent aux besoins de développement professionnel des milieux scolaires.
Christophe Point
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Christophe Point (Ph.D. en philosophie de l’éducation) est professeur adjoint en éthique professionnelle de la personne enseignante au département d’éducation préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les concepts fondamentaux de l’éducation du XXème et du XXIème siècles, les besoins en éthique des enseignants novices du primaire du Québec, et les représentations et les attentes relatives aux pratiques de la philosophie pour enfants. Ses travaux s’appuient principalement sur la philosophie de l’éducation, l’éthique et la pédagogie.
Holly Recchia
Professeure assiociée
Université Concordia
Département d’éducation
Holly Recchia (PhD en Psychologie) est professeure en enseignement préscolaire et primaire à l’Université Concordia. Ses recherches examinent comment les conversations avec les parents, les éducateurs, et les pairs peuvent favoriser l’apprentissage social, cognitif et moral des enfants. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les enfants apprennent de leurs expériences de conflit avec les autres. Elle a également un intérêt particulier pour les dialogues en tant que contexte d’apprentissage, lié a son enseignement des cours de méthodologie sur la culture et la citoyenneté au Québec pour les éducateurs en formation.
Amélie Richard
Professeure adjointe
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure en collaboration interprofessionnelle au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s’appuient sur les écrits en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique.
Laurent Theis
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Laurent Theis est professeur titulaire et directeur du département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Didacticien des mathématiques, ses travaux s’intéressent à la résolution de problèmes mathématiques au primaire, à l’enseignement des probabilités ainsi qu’aux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté en classe régulière en mathématiques.

Membres chercheurs associés

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Maître de conférences
Université Clermont Auvergne
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences depuis 1996 à l’université Clermont Auvergne [UCA] habilitée à diriger des recherches en psychologie et sciences du langage. Ses travaux conduits au sein du laboratoire ACTé portent sur les habilitées langagières et cognitives dont elle mesure l’efficience et la variation telles qu’elles s’exercent dans différents contextes pédagogiques ou professionnels. Elle a promu le dialogue raisonné au sein de pratiques d’ateliers philosophiques cadrées à l’école et au collège, en ayant notamment évalué les impacts positifs à partir de corpus oraux ou écrits. Elle investit désormais l’intérêt d’étudier les dialogues authentiques entre soignants et patients en contexte hospitalier…
Mélissa Caron
Professeure
Cégep de Granby
Département de philosophie
Mère de 4 enfants, Mélissa est une passionnée de l’éducation. Du plus loin qu’elle se rappelle, elle a toujours souhaité changer le monde. Aujourd’hui enseignante en philosophie au collégial, spécialisée en pédagogie, en communauté de recherche philosophique et en pratique de l’attention, elle accomplit cette mission au quotidien, accompagnant ses étudiant.e.s dans le développement d’une pensée d’excellence multidimensionnelle, c’est-à-dire une pensée critique, certes, mais encore et surtout, une pensée créative et attentive. Pour ce faire, les participant.e.s d’une communauté de recherche philosophique apprennent à faire usage d’habiletés intellectuelles, sociales et affectives…
Edwige Chirouter
Professeure des universités
Université de Nantes
Faculté d’éducation
Edwige Chirouter est professeure d’université en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes (France). Ses recherches portent sur le lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature jeunesse (la fiction comme lieu de la pensée) et sur l’idée d’une école philosophique (la philosophie avec les enfants comme paradigme de l’école). Elle est auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le sujet. Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».
Sylvain Connac
Maitre de conférence
Université Paul Valéry
Faculté d’éducation
Sylvain Connac est actuellement enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation, membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), maitre de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, habilité à diriger des recherches. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. À ce titre, il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de coopérations entre élèves. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques et participe aux activités de l’ICEM34 et de l’Association PIDAPI…
Jean-François Dubé
Professeur
Cégep de Granby
Département de philosophie
Jean-François Dubé est enseignant en philosophie au Cégep de Granby. Avec ses collègues du réseau collégial et universitaire, il mène des recherches sur l’enseignement de la philosophie, l’innovation responsable et la lutte à la désinformation. Son intérêt principal porte sur les structures sociales et techniques favorisant le développement de l’intelligence collective comme moyen de décision dans un environnement démocratique.
Anda Fournel
Université Grenoble Alpes
Faculté de philosophie / faculté de linguistique
Anda Fournel est enseignante et chercheure à l’Université Grenoble Alpes (France). Diplômée en Philosophie (Roumanie) et en Sciences de l’Education (France), sa thèse en Sciences du Langage porte sur le questionnement dans les pratiques de la philosophie pour enfants en contexte scolaire, dans une perspective pragmatique et praxéologique. Elle continue à s’intéresser à ces pratiques en étudiant la nature dialogique de la pensée en interaction, l’élaboration des problèmes communs, le rapport entre pensée individuelle et pensée collective, le rôle du corps dans l’élaboration de la pensée, etc. Elle est co-fondatrice du Diplôme d’Université PhiloPolis et co-dirige le Séminaire Philéduc au Laboratoire Lidilem à l’Université Grenoble Alpes.
Jean-François Goubet
Professeur des universités
Université de Lille
Faculté de Philosophie
Jean-François Goubet est professeur des universités à l’Université de Lille. Il s’intéresse à la philosophie pour enfants depuis 2010 et anime depuis lors des séminaires d’introduction à la recherche en Master des Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation (Lille, Arras), pour de futurs enseignants du primaire français. Il a coordonné un ouvrage collectif sur la philosophie pour enfants avec Eva Marsal en 2015 (Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet et E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015) et a également signé plusieurs articles sur le domaine.
Audrey Groleau
Professeure titulaire
Université du Québec à Trois-Rivières
Éducation
Audrey Groleau (Ph.D. en didactique des sciences) est professeure titulaire en didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage des questions technoscientifiques d’actualité. Elle s’est récemment plus précisément intéressée aux rapports aux expert.e.s scientifiques de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s dans le contexte de réflexions et de discussions autour de controverses sociotechniques.
Johanna Hawken
Chercheuse associée, enseignante et directrice de la Maison philo de Romainville
Université de Liège / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Johanna Hawken est chercheuse associée à l’Université de Liège (Fabrique Philosophique) et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige depuis 2014 la Maison de la Philo, en Seine Saint-Denis (en France) et ses recherches portent sur la dimension éthique de la pratique philosophique avec les enfants (elle s’intéresse notamment à aux concepts d’ouverture d’esprit, d’éthique relationnelle, de caring thinking et d’émancipation). Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la philosophie pour enfants, dont notamment 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants (Chronique Sociale, 2019) et Philosopher avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle (Lambert-Lucas, 2020). Elle est la rédactrice en chef de Diotime…
Samuel Heinzen
Professeur
HEP Fribourg
Samuel Heinzen est professeur à l’Unité de recherche en didactique de l’éthique de la Haute École Pédagogique de Fribourg en Suisse. Docteur en philosophie, spécialisé dans les questions d’éthiques scolaires, ses recherches portent sur le langage éthique, les pratiques d’enseignement de l’éthique et la déontologie professionnelle. Ses travaux actuels portent sur la production et la réception de ressources pédagogiques en éthique, notamment auprès des enfants en début de scolarité et au secondaire, ainsi que sur les conceptions corrélées d’aléthique et de déontique autant des acteurs de l’enseignement que celles inhérentes aux programmes.
Johanna Henrion-Latche
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Université de Reims Champagne-Ardenne
Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Professeur de lycée professionnel, elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Ses travaux, conduits au sein du laboratoire Cérep (Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) dans thème 1 (Épistémologie, didactiques et interdisciplinarité) portent sur l’étude des discours et le lien entre interactions et apprentissages, selon le courant pragmatique en psychosociologie. Dans la suite de ses travaux de thèse portant sur le décryptage de parcours de résilience dans les discours d’adolescents dysfonctionnels à l’aide…
Gaëlle Jeanmart
Maitre de conférence
Université de Liève
Faculté de philosophie
Gaëlle Jeanmart (Ph.D en philosophie, philosophie antique) est fondatrice de PhiloCité, une équipe de chercheurs et praticiens de la philo en Belgique (www. philocite.eu). Elle dirige la collection de pratiques philosophiques chez Vrin. Ses recherches portent sur la dimension éthique, politique et épistémologique de la pratique philosophique. Elle s’intéresse aussi à l’histoire de la philosophie comme histoire des pratiques, et à penser et dépasser l’opposition entre théorie et pratique en philosophie.
Grison-Trésor Kakumbi Belumba
Professeur
Université de Kisangani
Philosophie
Grison-Trésor KAKUMBI Belumba est Professeur à l’Université de Kisangani (RD Congo/ Kinshasa). Docteur en philosophie de l’Université de Kisangani, spécialisé en droit et éducation de l’enfant en contexte des conflits en Afrique (RDC). Il a fait un post-doctorat en philosophie de l’éducation spécialisée en Pratiques de Philosophie avec les Enfants à l’Université de Nantes/Chaire Unesco (France). Ses recherches dans les pratiques philosophiques avec les enfants et les jeunes portent sur la littérature orale africaine, l’écocitoyenneté, le vivre-ensemble intra-inter-transculturel et les savoirs traditionnels africains.
Mathieu Lang
Professeur
Université de Moncton
Faculté des sciences de l’éducation
Mathieu Lang est professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Il donne les cours de Fondements de l’éducation et Apprentissage et enseignement. En recherche, il s’intéresse aux fondements de l’éducation, au développement de la pensée critique, à l’éducation à la citoyenneté, à la philosophie avec les enfants et les adolescents ainsi qu’à la relation théorie-pratique dans la formation en enseignement.
Angélique Laurent
Professeure agrégée
université de Sherbrooke
faculté d’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Angélique Laurent est professeur agrégée au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’éducation préscolaire et du développement de l’enfant et psychologue de formation. Ses projets actuels visent à documenter les pratiques des agents de socialisation (parents, enseignants, etc.) qui œuvrent auprès des enfants et à mieux comprendre comment ces dernières contribuent au développement et aux apprentissages des enfants d’âge préscolaire et primaire dans une perspective de réussite éducative.
Hélène Maire
Enseignante-chercheuse
Université Lorraine
Faculté d’éducation
Hélène Maire est enseignante-chercheuse en psychologie à l’Université de Lorraine et rattachée au Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN). Elle a été psychologue de l’Education Nationale en écoles maternelles et élémentaires, et enseigne actuellement la psychologie du développement à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la cognition sociale, les émotions réflexives et les pratiques de discussions à visée philosophique auprès d’enfants.
Bruce Maxwell
Professeur agrégé
Université de Montréal
Faculté d’éducation
Département d’administration et fondements de l’éducation
Bruce Maxwell est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, où il occupe un poste en droit scolaire et éthique professionnelle en enseignement. Ses travaux de recherche portent sur l’impartialité Impartialité enseignante dans le contexte de l’enseignement des thèmes sensibles, les questions juridiques et éthiques liées à la scolarisation à domicile, et le professionnalisme exemplaire en leadership scolaire.
Daniel Moreau
Professeur agrégé
université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches en didactique des sciences humaines et en didactique professionnelle de l’enseignement portent, respectivement, sur l’apprentissage des sciences humaines au préscolaire et le sentiment d’efficacité personnelle enseignant.
Claire Polo
Maitresse de conférences
Université Lyon 2
Institut des Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation
Claire Polo est maîtresse de conférences à l’Institut des Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation (ISPEF), à l’Université Lyon 2 (France), depuis 2018. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, elle s’est ensuite tournée vers l’éducation, d’une part en passant le CAPES de Sciences Économiques et Sociales et en devenant enseignante de lycée, et d’autre part en s’engageant dans une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, soutenue en 2014, travail qui, avec des prolongements postérieurs, a donné lieu à la parution de l’ouvrage Le Débat Fertile, en 2020. Ses recherches se situent à la frontière de la linguistique, se focalisant sur les interactions argumentatives à visée d’apprentissage….
Jean-Pascal Simon
Maitre de conférence
Jean-Pascal Simon est maitre de conférences en sciences du langage et directeur adjoint du laboratoire LiDiLEM (Université Grenoble Alpes). Il conduit des travaux de recherche sur les interactions verbales en situations didactiques. Dans ce cadre, il a travaillé successivement sur la compréhension de texte, la production écrite, les conduites explicatives en classe maternelle. Depuis 2009, il collabore et conduit des projets sur les discussions à visée philosophiques. En 2013 il lance le projet « Philéduc » qui permet à des chercheurs, des acteurs de l’Éducation Nationale, de l’Éducation Populaire, de la culture … de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur les conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés…
Élaine Turgeon
Professeure
Université du Québec à Montréal
Faculté d’éducation
Département de didactique
Elaine Turgeon (Ph. D en sciences de l’éducation, option didactique du français) est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Également auteure pour la jeunesse, elle mène des recherches sur l’usage de l’album jeunesse à l’éducation préscolaire et sur la mise en place des cercles d’auteurs au primaire. Chercheuse régulière du Collectif CLÉ et chercheuse associée de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, elle est notamment responsable du cours Didactique de la philosophie pour enfants (DDD3701) qui est offert aux personnes finissantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAM.

Membres étudiants

Gilles Abel
Étudiant au doctorat
université Laval
Gilles Abel est actuellement doctorant en philosophie à l’Université Laval de Québec, sous la direction de Mathieu Gagnon. Détenteur d’une formation en philosophie en Belgique (U. de Namur et U. de Louvain), il est également titulaire d’un certificat et d’une maîtrise en philosophie pour enfants (Université Laval, Québec). Depuis plus de 20 ans, il pratique la philosophie avec les enfants et les adolescents dans le champ de la création artistique pour les jeunes publics, en Belgique et au Québec. Sa recherche doctorale s’intitule « A quoi pensent les enfants ? La philosophie et les arts vivants pour les jeunes publics comme ingrédients d’une dialectique recherche-création »…
Mêvognon Marcele Ahouanmenou
Étudiant au doctorat
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire (série A1- Langues et Lettes), Mêvognon Marcele est admis à l’école normale supérieure où il fait toutes ses études en Philosophie et sciences de l’éducation. Il est diplômé de l’université du Bénin en 2016 avec un diplôme d’État de Master professionnel ou CAPES (Certificat d’Aptitude pour le Professorat de l’Enseignement Secondaire). Il enseigne la philosophie dans les lycées et collèges. Son intérêt de recherche porte essentiellement sur la philosophie pour enfant et son impact sur le vivre-ensemble et les soft skills nécessaires à la vie socio-professionnelle.
Nadia Beaudry
Étudiante au doctorat
Université Laval
Nadia Beaudry (M.A. Philosophie, D.O. Ostéopathie) est doctorante en psychopédagogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Après un riche parcours comme animatrice puis comme formatrice en philosophie pour les enfants auprès d’écoles, de musées et de particuliers, elle choisit de plonger dans l’ingénierie pédagogique et d’œuvrer au développement de formations ancrées dans la réalité des personnes enseignantes. Ses champs d’intérêt portent sur la pensée créative, le raisonnement clinique collaboratif et la mobilisation des habiletés sociales (soft skills) et cognitives (thinking skills) dans une pluralité de contextes.
Nadia Bélanger
Étudiante à la maitrise
Université de Sherbrooke
Depuis 10 ans, Nadia enseigne le cours d’Éthique et de culture religieuse. Ayant un intérêt marqué pour le développement de la pensée et de la parole, elle s’intéresse à la pratique du dialogue philosophique en contexte scolaire. Elle est membre de l’Association des Débats et Discours Étudiants du Québec (ADDEQ). Détentrice d’un certificat en Philosophie pour les enfants de l’Université Laval, Nadia a partagé ses savoirs d’expérience sur la pratique des débats et la pratique du dialogue philosophique en classe sous la forme d’ateliers aux Journées Provinciales de Formation Continue (JPFC) de l’Association Québécoise d’Éthique et de Culture religieuse (AQECR)…
Olivier Blond
Étudiant au doctorat
Université de Nantes
Formateur à l’INSPÉ des Pays de la Loire (U-Nantes) en philosophie de l’éducation et contexte d’exercice ; à l’origine professeur des écoles, maître formateur ; titulaire d’un DEA de philosophie des sciences (Paris I Panthéon Sorbonne) ; membre de la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants et co-responsable du diplôme universitaire de philosophie avec les enfants porté par l’université de Nantes ; doctorant en sciences de l’éducation au CREN sur la question de l’écriture philosophique, initiateur et correspondant Ifé du Lieu d’éducation associé Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école) ; formateur pour l’association SEVE ; membre du comité scientifique des FRANCAS ; auteur ; secrétaire de rédaction de la revue Diotime…
Justine Broussais
Étudiante au doctorat
Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Passionnée par l’art, Justine Broussais prolongé sa pratique aux Beaux-Arts par un cursus philosophique. Au cours de ces années d’études, elle a travaillé dans un EREA spécialisé en déficience visuelle. En parallèle, elle a découvert le dialogue philosophique avec les enfants. Trois années dans deux associations lyonnaises, avec des approches et techniques d’animations différentes en pratiques philosophique, l’ont formée à l’animation avec différents types de publics: des médiathèques aux écoles et centres sociaux avec principalement des enfants de 6 à 10 ans, mais également en lycées professionnels…
Manon Claveau
Étudiante à la maitrise
Université du Québec à Montréal
Manon Claveau est candidate à la maîtrise en didactique à l’UQAM (co-direction de Sylvie Viola de l’UQAM et de Natalie M. Fletcher de l’Université de Montréal) ainsi que diplômée du baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQAM (2004) et du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2007). Ses principaux champs d’intérêts sont l’expérience de fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, l’éducation esthétique, la culture à l’école et la philosophie pour enfants. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre où elle a, entre autres, développé une expertise en animation de la philosophie pour enfants et la philothéâtre…
Lise De Souter
Étudiante à la maitrise
Université de Montréal
Titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation et de la Formation obtenue à l’Université de Lille dans le nord de la France, Lise De Souter a choisi de poursuivre sa formation au Québec et est aujourd’hui candidate à la maîtrise en Éducation à l’Université de Montréal sous la direction de Bruce Maxwell. Ses travaux portent sur les besoins des enseignants de primaire face aux difficultés à aborder des questions philosophiques en classe. Lise aborde cette étude à travers le prisme didactique et s’intéresse aux pratiques philosophiques à l’école primaire, leurs enseignements et plus largement, à la formation des enseignants.
Arianne Drolet
Étudiante à la maitrise
Université du Québec à Rimouski
Arianne s’intéresse à la pratique de la philosophie pour enfants en classe au primaire auprès d’élèves présentant des besoins particuliers. Elle s’intéresse à l’intégration de cette pratique dans les classes adaptées du primaire, ainsi que les retombées potentielles de la pratique sur les apprentissages de ce profil d’élèves. Diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2022), Arianne enseigne à temps partiel dans une classe d’adaptation scolaire au primaire, tout en réalisant ses études au 2e cycle. Cela lui permet de garder un contact privilégier avec le terrain et ses intérêts de recherche.
Pénélope Dufourt
Étudiante au doctorat
Université de Nantes
Pénélope Dufourt est doctorante en droit public à l’Université Paris Nanterre et en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. Son travail doctoral porte sur le droit à l’éducation aux droits humains. Elle est également animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants pour l’association Philo pour enfants fondée par Claire Larroque. Son travail d’animatrice l’a menée à interroger ce que le projet pédagogique porté initialement par Lipman et Sharp pouvait éclairer, voire apporter à la conception d’un droit à l’éducation aux droits humains qui se voudrait garant du pluralisme sans pour autant sombrer dans le relativisme épistémologique.
Kara Edward
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Kara est étudiante au doctorat en éducation sous la codirection de la professeure Constance Lavoie et du professeur Martin Lépine ainsi qu’au certificat en études autochtones de l’UQAT. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les stéréotypes véhiculés sur les Premiers Peuples dans les albums de littérature de jeunesse ainsi que sur la littérature de jeunesse autochtone. Elle travaille à développer un dispositif de formation continue pour soutenir le personnel enseignant allochtone du primaire dans l’analyse d’œuvres à caractère autochtone. Kara est également diplômée en enseignement du français au secondaire et en enseignement du français langue seconde.
Laura Fillion
Étudiante à la maitrise
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage
Laura Fillion est actuellement inscrite à la maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval sous la direction de Mathieu Gagnon. Titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’un certificat en philosophie pour enfants, elle s’intéresse particulièrement à la passerelle que permet d’ériger la PPE entre la philosophie et l’éducation par la pratique du dialogue philosophique en CRP. Par ailleurs, elle s’interroge sur le potentiel éducatif que pourrait avoir cette approche chez les adultes. Son projet de recherche porte ainsi sur les manières possibles d’adapter la PPE à ce public cible afin de l’initier à la pratique de la philosophie.
Sabrina Fortin
Étudiante à la maitrise
Université de Sherbrooke
Bachelière en enseignement au préscolaire et au primaire, Sabrina a toujours eu un intérêt pour le développement de la pensée critique chez les enfants ainsi que pour la transition écosociale. Actuellement étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, sa recherche porte sur le développement de la pensée critique et de la pensée créative des élèves du primaire à travers la mise en œuvre combinée du programme de philosophie pour enfants et d’une approche artistique en vue de contribuer à une éducation relative aux changements climatiques.
Vicky-Anne Fournier-Gallant
Étudiante au doctorat et chargée de cours
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
Doctorat
Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante (Ph. D.) à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Enseignante de formation, ses intérêts de recherche et d’action concernent l’éducation à la sexualité (ÉAS) en lien avec le développement de la pensée critique par la pratique du dialogue ainsi que la formation des maitres en la matière. Ancrée dans la pratique, elle est chargée de cours en ÉAS auprès des futures personnes enseignantes et dispense des formations en ÉAS aux élèves du primaire et du secondaire, tout en participant à l’élaboration de matériels pédagogiques dans le domaine.
Hovington-Maltais Hovington-Maltais
Étudiant à la maitrise
Université du Québec à Rimouski
Youri Hovington-Maltais est un étudiant à la maîtrise en éducation à l’UQAR sous la supervision du professeur Olivier Michaud. Il détient une formation collégiale en histoire ainsi qu’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval. Il s’intéresse à la didactique de la philosophie dans le but d’enseigner la philosophie au collégial. Ses recherches portent sur la science de l’enseignement de la philosophie en envisageant celle-ci comme une pratique de l’activité de philosopher, plutôt que comme un cours d’histoire des idées. En passant par l’étude des textes philosophiques de l’antiquité, Youri espère éclairer le monde de l’éducation d’aujourd’hui à la lumière de la philosophie d’autrefois.
Vincent Kalla
Étudiant au doctorat
Université de Yaoundé 1
Professeur des lycées d’enseignement général en Philosophie (secondaire) au Cameroun depuis 9 ans, Vincent Kalla termine un Doctorat Ph/D en Didactique de la philosophie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Yaoundé 1, sous la codirection du Professeur Samuel Heinzen et du Professeur Charles Romain Mbele. Ses travaux portent sur l’enseignement de la philosophie au secondaire et au supérieur, l’approche par compétences et les nouvelles pratiques philosophiques dans l’enseignement-apprentissage de la philosophie au Cameroun, et l’enseignement de la didactique à l’université. Il assure par ailleurs diverses unités d’enseignement en sciences de l’éducation à l’institut supérieur de management…
Alexis Legault
Étudiant à la maitrise
université de Sherbrooke
Alexis Legault est candidat à la maîtrise en sciences de l’éducation, à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur Adolfo Agundez Rodriguez. Il détient un brevet d’enseignement au préscolaire et au primaire et ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation à l’écocitoyenneté, l’éthique professionnelle, les perspectives autochtones et les mouvements sociaux. Inspiré par ses implications sociales, son travail de recherche porte sur l’étude des apprentissages écocitoyens réalisés au sein d’un mouvement environnemental alliant les perspectives autochtones et allochtones.
Eveline Mailhot-Paquette
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Eveline Mailhot-Paquette est actuellement doctorante en philosophie à l’Université de Montréal. Titulaire d’une Maîtrise et d’un Diplômes d’études approfondies de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est également formée en philosophie pour enfants à l’Université Laval. Ses recherches, inscrites dans les perspectives critiques de philosophes comme Walter Benjamin et Jacques Rancière, portent sur les relations entre récit, pensée et communauté, notamment au sein des pratiques de dialogues philosophiques avec les jeunes.
David-Anthony Ouellet
Étudiant au doctorat
Université du Québec à Rimouskirsité
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie (spécialité philosophie pour enfants) à l’Université Laval sur les liens entre l’éducation et le respect, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d’aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l’intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l’Université du Québec à Rimouski. Outre le Collectif d.phi, David-Anthony est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.
Lara Pierquin-Rifflet
Étudiante au doctorat
Université de Nantes
Diplômée d’un master en philosophie de l’UCL en Belgique, Lara Pierquin-Rifflet a animé des ateliers philosophiques pendant sept ans dans différents contextes et pour différents types de publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes, au sein de l’association Laïcité Brabant Wallon. Durant cette période, elle a également donné des formations d’adultes pour faciliter la mise en œuvre de dispositifs de philosophie pratique à partir de la revue « Philéas & Autobule ». Elle est actuellement doctorante en philosophie de l’éducation à Nantes Université sous la direction d’Edwige Chirouter. Sa recherche porte sur les fondements arendtiens des pratiques de la philosophie avec les enfants…
Charlie Renard
Étudiante au doctorat
Université de Nantes
Professeure de philosophie en lycée (secondaire) en France depuis 13 ans, diplômée de l’Université de Caen en Normandie, Charlie Renard s’intéresse depuis 6 ans à la pratique de la philosophie avec tous les publics en particulier les enfants. Après un DU formation aux ateliers de philosophie à l’Université de Nantes ainsi qu’un Master Littérature Jeunesse, elle a complété sa formation à l’Université de Laval sur la communauté de recherche philosophique. Elle est actuellement doctorante dirigée par Edwige Chirouter, en Sciences de l’Éducation à l’école doctorale ELICC (éducation, langages, interactions, cognition, clinique) au sein du laboratoire du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) à l’Université de Nantes…
Baptiste Roucau
Étudiant au postdoctorat
Université de Montréal
Baptiste Roucau détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Victoria de Wellington et un baccalauréat (honours) en psychologie de l’Université Concordia. Il est actuellement en stage postdoctoral à l’Université de Montréal, dans le cadre de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, sous la direction de Bruce Maxwell. Leur projet explore les stratégies pédagogiques des enseignants pour encadrer l’expression des élèves sur les enjeux politiquement sensibles. Les autres intérêts de recherche de Baptiste incluent le dialogue philosophique, les pédagogies de la discussion et l’éducation démocratique…
Rébecca Sénéchal
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Rébecca est étudiante au doctorat en éducation sous la direction du professeur Adolfo Agundez Rodriguez avec qui elle a complété une maitrise qualifiante en éducation au secondaire dans le cheminement des sciences et technologies. Dans le cadre de son essai, elle a comparé différentes approches pédagogiques qui permettaient l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans le cadre du cours de science et technologie en première secondaire. Concernant le doctorat, ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de l’identité professionnelle des personnes enseignantes et plus spécifiquement, du jugement critique, à l’aide de l’éducation relative à l’environnement…
Charlie Veilleux
Étudiante à la maitrise
Université du Québec à Rimouski
Charlie est étudiante à la maitrise en sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle a été, elle-même, une « enfant de la philosophie » lors de son parcours au secondaire. Ayant terminé sa formation au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire en avril 2023, Charlie s’intéresse maintenant à l’évaluation des habiletés de pensée en contexte de communauté de recherche philosophique. Elle enseigne actuellement le cours d’Éthique et de culture religieuse à temps partiel au secondaire. Les méthodes d’évaluation et les façons de rendre compte des compétences des élèves quant au développement de leur pensée critique est ce qui la fascine…

Partenaires