Phil2éc — Philosophie et écriture à l’école

Cette recherche, labélisée par la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants, s’intéresse aux pratiques philosophiques et spécifiquement de l’écriture philosophique, au cycle 3. Il s’agit de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l’accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte). Des cohortes (échantillon monographique) seront accompagnées du CM1 à la 6ème. La question de recherche est : comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?
Les membres de l’équipe sont: Sophie Blondet, Olivier Blond-Rzewuski, Nicolas Chaillou, Justine Juret, Fabienne Perrot, Anne-Sophie Picard, Charlie Renard, Sabrina Rethoré et Stanislas Brière.
Pour plus d’informations: https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/maine-et-loire/lea-reseau-ecoles-colleges-maine-et-loire-phil2ec-philosophie-et-ecriture-a-l-ecole-/