Johanna Henrion-Latche

Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Professeur de lycée professionnel, elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Ses travaux, conduits au sein du laboratoire Cérep (Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) dans thème 1 (Épistémologie, didactiques et interdisciplinarité) portent sur l’étude des discours et le lien entre interactions et apprentissages, selon le courant pragmatique en psychosociologie. Dans la suite de ses travaux de thèse portant sur le décryptage de parcours de résilience dans les discours d’adolescents dysfonctionnels à l’aide de la discussion à visée philosophique, ses recherches actuelles portent sur l’analyse du discours précoce d’enfants de maternelle inscrits dans un parcours d’éducation à la tridimensionnalité en nutrition et alimentation. Par l’approche de la connaissance des territoires et des acteurs, ses terrains de recherche sont situés en quartiers prioritaires de la ville (QPV) au cœur des Cités éducatives, auprès de suivis de cohortes d’élèves au profil de décrocheurs.