Claire Polo

Claire Polo est maîtresse de conférences à l’Institut des Sciences et Pratiques de l’Éducation et de la Formation (ISPEF), à l’Université Lyon 2 (France), depuis 2018. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, elle s’est ensuite tournée vers l’éducation, d’une part en passant le CAPES de Sciences Économiques et Sociales et en devenant enseignante de lycée, et d’autre part en s’engageant dans une thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, soutenue en 2014, travail qui, avec des prolongements postérieurs, a donné lieu à la parution de l’ouvrage Le Débat Fertile, en 2020. Ses recherches se situent à la frontière de la linguistique, se focalisant sur les interactions argumentatives à visée d’apprentissage. Elle utilise des méthodes d’analyse mixtes, et combine les approches théoriques de plusieurs champs de scientifiques distincts, pour appréhender les processus cognitivo-linguistiques dans toute leur complexité multimodale. Claire Polo est aussi la coordinatrice junior du groupe d’intérêt spécial 26 Argumentation, Dialogue and Reasoning de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Ses centres d’intérêt actuels portent sur la régulation émotionnelle de l’apprentissage, la pensée métaphorique dans le raisonnement collectif, et la triple nature socio-cognitivo-émotionnelle des dialogues éducatifs.