Aller au contenu principal

À propos

Le collectif

Le Collectif d.phi est un regroupement émergent de chercheurs et de praticiens œuvrant au développement et à l’étude des pratiques du dialogue philosophique, que ce soit à l’école ou dans la cité.

Le Collectif mise sur la diversité de ses membres, lesquels proviennent de domaines variés tels que les didactiques des disciplines, la psychologie, la psychopédagogie, la sociologie, la linguistique ou la philosophie. Le terme «dialogue philosophique» y est pris au sens large, acceptant une diversité de pratiques et de contextes, tant à l’école qu’à l’extérieur de celle-ci.

L’intention première du Collectif demeure de développer un pôle d’excellence international dans le domaine, en consolidant les expertises de différents pays, en menant des recherches, en créant des initiatives et en faisant connaitre les travaux des différents acteurs. Tout cela en partageant la conviction que les dialogues philosophiques peuvent contribuer de manière significative à la création d’une société plus libre, critique et responsable.

Axes de recherche

Le Collectif d.ɸhi s’intéresse à la formation de la pensée en deux volets: 1 – le développement des habiletés de pensée et d’une sensibilité aux sophismes ainsi qu’aux biais cognitifs; 2 – le développement d’une pensée critique. Pour ce qui est du premier volet, les approches mixtes, c’est-à-dire l’enseignement explicite des habiletés, des sophismes et des biais en plus de leur identification en situation, semblent être les plus efficaces. Pour ce qui est du deuxième volet, la mobilisation transversale de la pensée critique est examinée par le biais, notamment, des rapports épistémologiques, ce qui amène à devoir étudier les conditions favorisant cette mobilisation.

Le Collectif d.ɸhi s’intéresse également à la formation de la personne, en portant une attention particulière au care, à l’éducation aux valeurs, au développement du sens moral ou éthique, et plus largement à la personne comme citoyen.

Le Collectif d.ɸhi souhaite contribuer aux domaines d’apprentissage en mettant en place des passerelles à double-sens entre les experts du dialogue philosophique et les didacticiens. D’un côté, ces passerelles permettront d’enrichir les apprentissages effectués dans les disciplines scolaires en y intégrant la pratique du dialogue philosophique. De l’autre, ces passerelles alimenteront la pratique du dialogue philosophique en faisant appel aux différents savoirs issus des disciplines scolaires et de leurs didactiques. Pour ce faire, le concept de situation d’apprentissage philosophique (SAP) sera privilégié: la mise en route de SAP demande de faire appel à différentes approches pédagogiques ainsi qu’à des savoirs didactiques pour y intégrer la pratique du dialogue philosophique. Les arrimages entre la pratique du dialogue philosophique et les disciplines scolaires sont nombreux et pourraient contribuer à changer les pratiques en milieu scolaire.

Le Collectif d.ɸhi s’intéresse aux enjeux liés au bien-être des élèves, à leur motivation à apprendre ainsi qu’à leur persévérance scolaire. L’axe 3 se divise en deux volets. Le premier se concentre sur le bien-être. Bien qu’à l’origine la pratique du dialogue philsophique n’était pas destinée à engendrer des retombées psychosociales, différentes études tendent à montrer des effets positifs en ce sens. Le second volet concerne la motivation et la persévérance scolaires, le taux de décrochage étant un enjeu majeur.

Le Collectif d.ɸhi souhaite contribuer à la formation des personnes enseignantes et à l’enrichissement des interventions éducatives de trois manières. D’abord, pour ce qui est de l’animation de dialogues philosophiques, il existe une grande variété de modèles de formation. Les recherches permettront d’évaluer et de comparer les retombées de ces modèles sur le développement des compétences à animer. Ensuite, pour ce qui est des dispositifs développés pour la pratique du dialogue philosophique, les recherches viseront à évaluer et comparer leurs retombées sur l’apprentissage des élèves. Enfin, pour ce qui est du recours à la pratique du dialogue philosophique comme outil afin d’enrichir les interventions éducatives au sens large, plusieurs membres du Collectif sont activement impliqués autour de cet objet, notamment en contexte de collaboration interprofessionnelle ou de raisonnement clinique collaboratif. Le Collectifsouhaite donc  poursuivre le développement des études en ce sens, notamment en élargissant les contextes d’expérimentation et de recherche.