Aller au contenu principal

Publications

2024

La formation éthique en philosophie pour enfants : considérations théoriques et recherches récentes

Michaud, O. et Gagnon, M. (dir.)(2024). La formation éthique en philosophie pour enfants : considérations théoriques et recherches récentes. Éthique en éducation et en formation. Revue Éthique en éducation et en formation, numéro 15.

Pour une école philosophique: la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste?

Chirouter, E.; Gagnon, M. et Michaud, O. (dir.)(2024). Pour une école philosophique: la philosophie pour enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste? Actes du colloque de l’Acfas. Diotime.

Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves

Point, C. (2024). Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves. Dans Champoux M., Homier M., Bernier A., Blanchet P-A., Edward K. ,Gosselin L., L’Heureux K., Meilleur B., Point C. et Agundez Rodriguez A. Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l’enseignement. Pressbook, 1-12, en ligne.

Former la jeune génération via le philosopher

Numéro thématique de la revue Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, dirigé par quatre membres associés du Collectif (Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Justine Broussais, Hélène Maire et Sylvain Connac). Le numéro s’intitule « Former la jeune génération via le philosopher ». Au total, ce sont 12 membres du Collectif (associés et réguliers) qui y signent des articles. Le numéro est disponible ici.

Le rôle de la pratique de la philosophie dans l’éducation citoyenne d’élèves du secondaire

Michaud, O. et Gagnon, M. (sous presses). Le rôle de la pratique de la philosophie dans l’éducation citoyenne d’élèves du secondaire. Dans Stan, C. A., Lemieux, O. et Jeffrey, D. (Dir.). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l’Université Laval.

2024

2022

Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions

Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions. Hachette.

2022

2021

Pratiquer la philosophie au primaire. Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse

Gagnon, M. et Mailhot-Paquette, E. (2021). Pratiquer la philosophie au primaire. Conseils, activités thématiques et littérature jeunesse. Montréal : Chenelière Éducation.

2021